Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Mais au fait, pourquoi l’Espagne n’a toujours pas gagné l’Euro ?
information fournie par So Foot 02/07/2025 à 22:45

Mais au fait, pourquoi l’Espagne n’a toujours pas gagné l’Euro ?

Mais au fait, pourquoi l’Espagne n’a toujours pas gagné l’Euro ?

L’Espagne attend toujours son premier titre à l’Euro et tentera de décrocher le trophée cette année, en Suisse, où la Roja fait partie des favorites. Des joueuses de classe mondiale, un statut de championne du monde, une Ligue des nations dans la besace, c’est bien, mais il va surtout falloir briser cette petite malédiction des quarts de finale.

→ Parce qu’elles ont retrouvé l’Euro seulement depuis douze ans

Avant de parler de malédiction, encore faut-il qu’elle existe. Il n’y a pas si longtemps, l’Espagne n’était même pas invitée à la table des favorites. Après une apparition surprise en 1997 (demi-finale perdue face à l’Italie), c’est le désert : aucun Euro disputé entre 2001 et 2009. Douze longues années à regarder les autres faire la fête, pendant que la Fédé espagnole considérait le foot féminin comme une activité de loisir. Ce n’est qu’à partir de l’édition de 2013 que la Roja revient vraiment sur la scène continentale, lorsque la génération Vero Boquete-Irene Paredes impulse une nouvelle dynamique. Une victoire inaugurale au bout du suspense contre l’Angleterre (3-2) et un premier quart de finale depuis 16 ans, malgré un rendez-vous manqué face à la Norvège (3-1). Au moins, la voie pour la prochaine génération était tracée.

→ Parce qu’il faut déjà retrouver le dernier carré

Des Ballons d’or, elles en ont. Des joueuses formées au Barça aussi, pétries de technique, habituées aux sorties de balle chirurgicales et aux petits triangles à l’entrée de la surface. Une école du jeu léché, où le ballon court plus que les joueuses, c’est le football qu’a insufflé Jorge Vilda lors de sa prise de fonction en 2015, et qu’a continué à faire rayonner Montsé Tomé depuis qu’elle a repris les rênes de la sélection espagnole en 2023. Pourtant, l’Espagne ne compte toujours aucune Coupe d’Europe dans son armoire à trophées. En 2017, l’effectif était déjà séduisant sur le papier : Irene Paredes, Jennifer Hermoso, Alexia Putellas… rien que ça. Mais un quart contre l’Autriche, pourtant prenable, perdu aux tirs au but renvoie l’Espagne à la maison avant le dernier carré pour la deuxième fois d’affilée.…

Par Titouan Aniesa pour SOFOOT.com

Lire la suite de l'article sur SoFoot.com

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La Lituanie est une destination abordable pour les voyageurs en quête de dépaysement. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 06.07.2025 08:30 

    La Lituanie figure parmi les 10 destinations coup de cœur du célèbre guide touristique Lonely Planet pour 2025. À seulement 2 heures 30 de vol de la France, ce joyau encore méconnu offre une nature préservée, un riche patrimoine culturel et un coût de la vie abordable. ... Lire la suite

  • Le Dalai Lama en prière au temple tibétain de McLeod Ganj (Inde) le 5 juillet 2025, veille de son 90e anniversaire. ( AFP / Niharika KULKARNI )
    information fournie par AFP 06.07.2025 08:16 

    Le Dalaï Lama a fêté ses 90 ans dimanche "en simple moine bouddhiste" avec une prière en faveur de la paix, au terme d'une semaine de célébrations dans les contreforts de l'Himalaya indien, où il vit en exil. "Je ne suis qu'un simple moine bouddhiste, d'habitude ... Lire la suite

  • Une voiture retournée par la crue du fleuve Guadalupe à Hunt, au Texas (Etats-Unis), le 5 juillet 2025 ( AFP / RONALDO SCHEMIDT )
    information fournie par AFP 06.07.2025 07:00 

    Le bilan d'inondations éclair au Texas, dans le sud des Etats-Unis, atteint 50 morts samedi soir, selon un bilan compilé par l'AFP auprès des autorités locales, les équipes de secours poursuivant sans relâche leurs efforts pour tenter de retrouver près d'une trentaine ... Lire la suite

  • Un avion de lutte contre les incendies largue des produits ignifuges sur des arbres lors d'un incendie de forêt près de Fontcouverte, dans l'Aude, le 5 juillet 2025 ( AFP / IDRISS BIGOU-GILLES )
    information fournie par AFP 06.07.2025 05:08 

    Les premiers grands incendies de la saison ont éclaté samedi dans l'Hérault et les Bouches-du-Rhône, et de nouveau dans l'Aude, trois départements toujours sous la canicule, provoquant la coupure pendant plusieurs heures de l'autoroute A9 en plein weekend de départs ... Lire la suite